Notre parrain

_2SR2377
crédit photo : Erwan IlIOU
C’est nouveau, cette année notre ami Josef SHOVANEC est notre Parrain.

Qui est Josef ?

Josef Schovanec est philosophe, écrivain et militant pour la dignité des personnes avec autisme. Il est né le , de parents tchèques, à Charenton-le-Pont dans le Val-de-Marne, en France. Il est souvent appelé pour témoigner sur l’autisme avec lequel il vit.
Josef Schovanec est reconnu pour son sens de l’humour. D’après le psychanalyste Bruno Gepner, il manie volontiers l’ironie, voire un certain cynisme. Ce dernier ajoute que « encore extrêmement stressé par l’environnement social, [il] est doté d’une mémoire impressionnante pour les langues et les cultures et d’une conscience sociétale aiguë ; il parle si lentement d’une voix aiguë et monocorde »
 En 2014, interrogé sur sa foi, il déclare au journal chrétien Ombres et lumière : « J’ai tendance à suivre les amis du moment, suivre au sens géographique ou physique : à la synagogue avec des amis juifs, à la mosquée avec des amis musulmans… J’ai un vrai intérêt pour les croyances des gens. Les croyances sont les idées les plus universelles qui voyagent de pays en pays, de culture en culture. Le phénomène religieux unit beaucoup plus qu’il ne sépare ». Dans une émission œcuménique en mai 2014, sur France 2, Kaïros, « Un autre regard sur le handicap », il dit, en commentant le verset de la 1re épître de Paul aux Corinthiens (1 Cor 1:27 : « Dieu a choisi les choses folles du monde pour confondre les sages ») : « Je pense qu’il est bien triste d’être normal ou d’être non-fou ».
(source wikipédia)